Société - Vivre ensemble

Pas d'enfant, ni de père. Pas de naissance, ni de mère. Je ne vois que des adultes prêts dès leur naissance à s'accrocher au train de la vie active. Nous ne sommes pas faits pour perdre notre temps, ni pour ne penser qu'à nous. C'est la nature même de ce que nous sommes : des clones. Et pourtant nous restons si humains, dans nos agissements comme dans nos valeurs. Ce sentiment que nous faisons tous partie de quelque chose de plus grand et que chacun se doit de mériter la vie qu'il a reçu. Qu'arriverait-il si nous délaissions cette humanité que l'on se force à singer ?
Introduction faisant date du Primarque Athaïde lors de la création de la Tétrale (an 2175).

Avant-propos

Ne nous leurrons pas, notre société est fort différente de celle des Premiers. Cela passe par notre nature mais aussi par le fait que nous ayons eu l’opportunité – je n’irais pas jusqu’à dire chance – de tirer les enseignements de leurs erreurs et de repartir à zéro.

En fait, nous avons pris le meilleur et empêché le pire pour forger notre mode de vie.

 

Le plein emploi

Tout d’abord parlons du plein emploi. Non, parlons de l’emploi. Ce terme est utilisé dans son sens premier. Il ne s’agit pas vraiment d’un travail mais plutôt, pour chaque individu, d'être utile à notre société. Chacun participe à l’émergence et à la survie de notre civilisation selon ses préférences et les besoins de celle-ci. Ceci est rendu possible grâce à notre inhibition nous permettant d’être efficace dans n’importe quel domaine (et d’en changer rapidement si le besoin s’en fait sentir). Du coup, tout le monde trouve toujours quelque chose à faire, et rien n’empêche, si ce n'est un manque de volonté, d’être actif et solidaire dans l’effort fourni pour nous aider à sur/vivre.

Nous sommes donc tous assignés à des tâches pour lesquelles nous recevons des droits (et une rente) en échange des devoirs qu'elles entraînent. Cette performance optimale permet de garantir à chacun le socle minimum de bien-être (logement, nourriture, emploi, divertissements, sécurité) et la gratuité de la plupart des services annexes (projets locaux, patries, etc.). Ce n’est que parce que tout le monde est solidaire et que nous œuvrons tous pour les autres que ceci peut fonctionner. Et cela dure depuis des siècles. Nous pouvons dès lors maintenant dire que notre modèle est stable.

La valeur de la vie

De toutes les richesses que comporte l’univers, la vie humaine est la plus précieuse et la plus rare. A nouveau, combien de vies furent gâchées durant le temps des Premiers. La facilité avec laquelle ils se reproduisaient explique sans doute le peu de considération qu’ils avaient pour la vie. Ce changement de valeur marque profondément notre société dans tous les domaines. Nos armes ne sont pas létales, notre justice privilégie la vie, les néonés sont accueillis et encadrés dès leur arrivée parmi nous, etc. C’est sans doute aussi parce que nous sommes esseulés et peu nombreux dans l’univers que nous considérons nos semblables avec justesse et faisons de chaque rencontre une occasion unique de se connaître et d'échanger.

Je ne reviendrai pas sur le traumatisme de la Grande Dame mais de façon latente, cela nous force à avoir constamment de la considération envers les autres car comme le disait Evasepharan Gelo, la fondatrice des Veuves : " Vivre seul, c’est mourir chaque jour. "

 

Nos rites

L’importance que l’on donne aux étapes de la vie est en relation directe avec la valeur qu’on lui attribue. Cela se ressent depuis la néonaissance à l’envol. Ce sont les Veuves qui s’occupent de ces étapes et elles le font avec le plus grand soin. Nous avons en effet à cœur d’officialiser ces changements dans nos vies et à chaque arrivée de nouveaux humains, il n’est pas rare que la majeure partie des personnes du secteur soit présente (surtout dans les petits secteurs ou outposts). Même si nous avons des cérémonies incontournables dans notre cycle de vie, il existe beaucoup d’autres occasions pour lesquelles nous aimons célébrer et officialiser le changement.

La néonaissance

C’est lorsque nous ouvrons l’œil pour la première fois en pleine conscience que nous néonaissons. Peu après, lors de la cérémonie qui vise à nous donner un parrain ou une marraine, nous recevons également notre prénom. Et de là, nous faisons nos premiers pas dans le monde, accompagnés et accueillis par tous.

Le mariage

Nous ne procréons pas mais nous aimons. Nous voulons aussi signifier au monde ce lien et dédier notre cœur à autrui. Même si en pratique cela ne change rien, cela nous permet d’ébaucher parfois ce qui deviendra plus tard une famille.

Le nom de raison

Lorsque notre parrain/marraine pense que nous sommes bien ancrés dans la vie, les Veuves procèdent après un entretien à la cérémonie où l’on se donne un nom de raison. C’est à ce moment-là qu’on affirme aux autres que l’on se connaît bien et qu’on est donc responsable à 100% de ses agissements. C’est le moment aussi où l’on peut décider de former une famille avec d’autres.

La famille

Cette notion sert le même objectif que celle du mariage hormis qu’il ne s’agit pas d’amour mais de liens si forts qu’ils ne peuvent s’exprimer qu’au travers d’une envie de se dire liés par les liens du sang. D’ailleurs, la symbolique du sang échangé lors de cette cérémonie est forte et l’on ne peut rentrer dans une famille ou la créer que si toutes les personnes concernées sont d’accord. C’est donc toujours de façon unanime qu’on accueille un nouveau membre dans la famille. A nouveau, cela n’a pas d’autre effet que de porter le même nom de raison. Mais même sans effet, la symbolique est forte et les membres d’une même famille sont généralement " Unis à la vie, à la mort ".

L’envol

Tout le monde meurt un jour, et cette perte pour les proches est également une perte pour l’Humanité. C’est pourquoi les Veuves procèdent à la cérémonie qui retracera l’œuvre du/de la défunt(e) mais aussi rappellera au monde à quel point la perte de l’un des nôtres est douloureuse.

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Archophage de type CP-15, rendu célèbre lors de la retransmission trans-arche, en 2486, de l'envol d'Icarus "Hyper" van Zandt, champion de Fungawa.

Solidarité

Cette solidarité qui s’exprime dans la fonction de chacun se retrouve à tous les niveaux de notre société. Nous avons une forme de conscience commune qui place le bien de l’Humanité très haut dans nos valeurs. En effet, comme nous ne laissons rien à des héritiers et parce que ce que nous possédons revient à la communauté après notre départ, nous ne nous attachons pas aux choses matérielles autrement que pour l’utilité de celles-ci. Accumuler des biens est même totalement incompris, voire mal vu. Si nous voulons que notre vie ait un sens qui la dépasse, nous devons la penser dans ce qu’elle a de plus global. Et c’est ce que nous faisons. La plupart d’entre nous pensent à ce qu’il restera de leur action après leur mort. Je ne dis pas que tout le monde est altruiste, loin de là, mais je remarque que cette notion de « plus grand que moi » est fortement ancrée en nous.

Un dernier point qui nous rassemble, c’est l’absence de pays ou d’identité culturelle forte et différente. Nous n’avons pas à proprement parler d’histoires séculaires variées. Bien entendu, chaque arche a ses spécificités, mais nous avons partagé les mêmes difficultés et bonheurs depuis la Renaissance. Sans pays, nous nous sommes dotés de patries et cela représente finalement ce qui nous rassemble. Ce n’est donc pas une identité issue de la culture mais bien de la fonction qui sert de base à la création d’un sentiment d’appartenance trans-arche.

Les plaisirs

Dans notre société où nous avons tous trouvé notre utilité et œuvrons tous pour le bien commun, la place du divertissement et du bien-être se doit d’être prépondérante. Aussi, lorsqu’il s’agit en journée de prendre un peu de repos, nous pouvons toujours compter sur les Bulles, ces bars où nous pouvons exercer nos 5 sens afin de se procurer du plaisir et de l’amusement. Chaque Bulle a ses spécialités mais toutes ont le même objectif, nous permettre de nous évader le temps qu’on y reste.

Et pour s’y délasser, l’arsenal de stupéfiants légaux qui est à disposition est impressionnant. Notre organisme étant insensible à l’addiction et purifiant toute substance nocive endéans l’heure de détoxification, nous pouvons nous adonner aux plaisirs extrêmes des exotropes. Bien entendu, celles-ci n’ont aucun principe actif qui mènerait à l’agressivité. A côté de ceci, il y a bien d’autres substances et expériences qui feront la joie des néonés comme des majeurs.

Seul interdit : l’alcool. S’il est un seul produit qui provoque l’addiction, c’est bien celui-là. Même si nous ne savons toujours pas pourquoi nous ne sommes sensibles qu’à cette substance, il n’en reste pas moins que celle-ci est interdite et illégale. Cette prohibition, comme les Premiers l’appelaient, est salvatrice car l’alcool a un effet désastreux sur nous, notre organisme et notre société. N’y touchez pas, c’est dangereux.

Manger pour vivre

Et non pas vivre pour manger. Notre organisme demande des protéines très spécifiques pour pouvoir survivre. Nous ne pouvons nous restaurer comme les Premiers. Même si ces protéines peuvent être habillement cachées via des colorants, exhausteurs de goûts, arômes et autres inventions de Möbius, il n’est pas facile de faire des repas dignes de ce nom. La culture de cette protéine est très simple et ne nécessite pas d’infrastructure particulière, c’est d’ailleurs pour ça que les Intouchables peuvent vivre en relative autarcie. Dès lors, les produits frais sont assez inutiles et n’ont comme intérêt que celui de leur goût et du plaisir qu’ils procurent.

Sachant le besoin que l’on a d’être efficace, nous avons mis en place un système d’alimentation qui fait partie du socle commun. De manière récurrente, les provisions sont créées localement ou acheminées. La nourriture ne manque jamais, mais rares sont ceux qui peuvent goûter au plaisir d’un fruit frais. Ce plaisir gustatif peut se retrouver dans les Bulles et autres Foodies spécialisés mais reste néanmoins un luxe qu’il conviendra de payer.

 

Conclusion

J’espère que cette petite présentation vous sera d’une certaine utilité, car arriver dans un monde que l’on ne connaît pas et devoir enfourcher sa vie dès le départ est la première épreuve à laquelle vous êtes confrontés. Normalement tout ce que je vous ai raconté ici devrait être un acquis, via l’imprégnation. Si ce n’est pas le cas ou si des parties de ce que je vous ai énoncé vous étaient inconnues, n’hésitez pas à en parler à un représentant de Genethics ou à votre parrain/marrain.

Dans tous les cas, bienvenue dans votre vie.

Avant-propos par Deepak Ratashan, Seconde attaché aux imprégnations classe-D

2488 A.R.
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Les patries

La place dans la Société doit se définir par les aspirations personnelles et non les ambitions de cette première. C'est pour ça que je vous "protochie" messieurs de la Covenance.
Paroles attribuées à Cedrans Rabjack, Intouchable notoire sur l'arche Cassini

Les patries sont les 12 organisations trans-arches majeures qui structurent notre société et l’aident à fonctionner, à prospérer. Ce sont des groupements de métiers et de connaissances, spécialisés dans un domaine précis. Elles veillent à ce que le travail de chacun puisse profiter au plus grand nombre. Elles ont reçu des droits spécifiques à leur domaine. En échange, elles ont le devoir d’en assumer la charge. A elles toutes, elles assurent la totalité des activités nécessaires au maintien et à la survie de notre civilisation.

Travailler pour une patrie vous assure de pouvoir vivre dignement sans ne jamais manquer de rien. Logement, nourriture, soins, loisirs, formation et épanouissement professionnel vous sont assurés.

Le choix de rejoindre l’une ou l’autre patrie est personnel. Par contre, votre parrain vous aidera, si nécessaire, à vous orienter vers celle qui vous épanouira le plus. Il est passé par ce choix avant vous, il connait son importance et aura à cœur de vous guider.

Vous pouvez vous lancer entièrement dans une patrie ou œuvrer pour la société en multipliant les activités dans différentes patries. A vous de voir si vous préférez la diversité ou la spécialisation.

Vous trouverez ici un bref descriptif de chaque patrie et du choix de vie qu'elles impliquent.

 

DataLog

Toute information conservée nous permet d'avancer. DataLog compile, archive et analyse tous les faits, les rapports et même les rumeurs qui nous entourent. Ils ne les transmettent jamais si ceux-ci sont confidentiels mais orientent les choix de société en fonction de ce qu'ils savent. DataLog est la mémoire renaissante de l’humanité.

Vous rejoindrez cette patrie si vous placez le respect de la confidentialité avant toute chose et si vous avez des capacités à gérer et analyser des flux d'informations parfois contradictoires. Vous devez accepter la pose d'un verrou neuronal.

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La Factory

Sports, spectacles, concerts, arts et artisanat, tous les loisirs et divertissements sont développés et encadrés par La Factory. La Factory nous prouve que nous sommes capables d'apprécier ce qui est beau, de profiter de ce qui est fun et de ressentir des émotions. Comme les premiers hommes.

Vous rejoindrez cette patrie si vous aimez créer ou encadrer des artistes et artisans. Mettre de la beauté autour de vous et partager cette beauté avec tous doit être votre but premier. Cette patrie vous permettra de rencontrer de nombreuses personnes et vous permettra d'exprimer votre créativité.

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Genethics

Chaque individu vient au monde grâce à Genethics. Le travail de ses membres s’étend aussi au maintien et au perfectionnement physique et intellectuel de tous les individus présents et à venir. C’est eux qui ont en charge les archotypes.

Vous rejoindrez cette patrie si vous avez un grand respect de l’éthique, la morale et la discrétion. Vous devez bien entendu être intéressé par les sciences et accepter que votre devoir prenne le pas sur vos émotions. Vous devez accepter la pose d'un verrou neuronal.

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Intricomm

Toute communication qu'elle soit trans-arches ou dans le même secteur passe par les réseaux d'Intricomm. Elle s'occupe aussi de l’infrastructure informatique de l'ensemble des patries et de la couche logicielle du réseau Intrinet.

Vous rejoindrez cette patrie si vous êtes passionné(e) par l'informatique et les télécommunications.

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Möbius

Toutes les sciences appliquées sont gérées par Möbius. On y retrouve chimistes, exobiologistes, vétérinaires, physiciens, et tous les métiers qui peuvent pratiquement nous aider à comprendre et maitriser notre monde.

Vous rejoindrez cette patrie si vous avez des affinités avec la science et l'envie de comprendre le monde qui vous entoure tout en aidant la population.

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Nakatomi Robotics

Tout bioroïde (plus communément appelé Naka) est fabriqué, entretenu et réparé par Nakatomi Robotics. Ses membres s’occupent également des prothèses de membres abimés ou détruits ainsi que des membres augmentés. Ils surveillent la transhumanité et s’assurent que l’humain reste au centre de toute modification de type cybernétique.

Vous rejoindrez Nakatomi Robotics si vous vous passionnez pour les technologies de pointe et leur fusion avec l’homme. De la rigueur et une grande dextérité sont également nécessaires. Ne pas être perturbé par le contact avec des êtres synthétiques est indispensable.

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Technocorp

Tout ce qui se construit, s’entretient et se répare passe par les mains habiles et les esprits ingénieux des Technos. Du bricolage de fortune à la haute technologie, c’est un travail varié qui vous amènera également à côtoyer de nombreuses personnes et patries. Infrastructure, gros matériel mais aussi électronique de pointe, les Technos sont au cœur de toute production.

Vous rejoindrez cette patrie si vous voulez utiliser vos mains autant que votre ingéniosité et aimez créer, agencer, réparer et réaliser des choses concrètes.

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Transark

La conduite ou le pilotage de n'importe quel véhicule à moteur (de l'explobuggy au bike en passant par le cargo spatial) passe par l'obtention d'un permis Transark. Les membres de Transark sont ceux qui transportent les gens et les marchandises dans toutes les arches.

Vous rejoindrez cette patrie si vous voulez piloter un véhicule ou si vous voulez gérer les transports de biens et personnes de votre cité.

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Transmedia

Radio, télévision, presse écrite. Transmedia compile et cherche les informations pertinentes et les transmet au plus grand nombre. Ses membres sont l’écho du monde.

Vous rejoindrez cette patrie si vous avez un esprit critique, curieux, l'envie de chercher et découvrir tous les ressorts de la société et la capacité de les transmettre simplement au plus grand nombre. Des compétences techniques peuvent être nécessaires pour certains métiers.

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La Traque

La Traque est la seule patrie autorisée à explorer et effectuer des fouilles dans les zones non sécurisées. C'est leur expertise et les risques qu'ils prennent qui nous permettent de mieux comprendre ce qui nous a précédé et de retrouver les technologies de nos ancêtres (hyper-technologies).

Vous rejoindrez cette patrie si vous n'avez pas peur des risques, si vous aimez l'exploration en zone inconnue et si un travail solitaire ne vous pèse pas. Maniement des armes autorisé dans les zones non sécurisées.

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L’Utanscale

Les Scalers veillent au maintien d’une économie saine et dirigée vers le bien commun. C’est parmi eux qu’on retrouve tous les commerçants, quelle que soit leur activité, mais aussi ceux qui encadrent l’économie et rendent possibles les projets locaux.

Vous rejoindrez cette patrie si vous avez une activité annexe en rapport avec le commerce ou l’économie. Toutefois vous pouvez aussi rejoindre pleinement cette patrie pour superviser et diriger l’économie de votre cité ou secteur. Dans ce cas les candidats doivent savoir communiquer, convaincre, aider et motiver. Une affinité avec les chiffres et un grand sens de l’organisation sont également de rigueur.

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Les Veuves

Les Veuves assistent tout individu de la néonaissance à la mort et assurent les différents rites qui accompagnent les grandes étapes de l'existence. Elles veillent également à ce que chaque groupe et les individus qui les composent vivent en harmonie et sans heurts.

Vous rejoindrez cette patrie si vous possédez de grandes capacités d’écoute, de patience et de tolérance. Mais aussi une grande force morale afin de pouvoir aider et guider au mieux ceux qui se reposent sur vous en cas de deuil, de blessures ou de désespoir. Cette patrie n’est accessible qu’aux Femmes.

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Les Agences de Soutien à l'Humanité (A.S.H.)

Il existe des groupements dépendant de la Source et présents dans toutes les arches afin de garantir le socle minimal à toute communauté. On les appelle communément les agences. Elles sont là pour soutenir les initiatives des arches et s’assurer que ces dernières bénéficient d’une sécurité et d’un dynamisme suffisant au maintien et à l’essor de la vie. Leur but est d'aider l'humanité à trouver sa voie sans l'influencer. C'est ainsi que les Primarques de la Source l'ont souhaité.

 

La Covenance

Si vous êtes intéressés par servir tous les individus et veiller à ce que toutes les patries travaillent de concert vous rejoindrez la Covenance. Cela vous demandera la plus grande discrétion et la plus grande humilité. Vous serez un Servant et mettrez votre vie au service de la société. La Covenance est là pour faire en sorte que la société tourne de la façon la plus fluide possible et que les droits et les devoirs de chacun soient respectés. Vous œuvrerez à l’établissement de compromis, organiserez les conseils décisionnels (sans y prendre part), éviterez l’oisiveté de la société et procéderez dans les cas les plus difficiles à un jugement, bénéficiant de la jurisprudence centralisée à la Source.

Vous rejoindrez la Covenance si vous êtes prêts à endosser cette lourde tâche qui est aussi le ciment de notre société.

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Le Trigone

Si vous êtes prêt(e)s à aider directement les individus en leur donnant la sécurité et l’assistance nécessaire à leur bien-être, le Trigone est fait pour vous. Il se compose de trois entités opérationnelles. L’Armée, L’Ordre et les Secours.

  • L’Armée sécurise les zones dangereuses et agit en cas de menace extérieure.
  • L’Ordre gère les conflits et problèmes intérieurs.
  • Les Secours viennent en aide à tout individu nécessitant une assistance médicale ou un sauvetage.
  • Une quatrième entité, le Cercle, coordonne les opérations. C’est une profession plus administrative mais qui demande normalement une expérience préalable dans une des trois entités opérationnelles.

Vous rejoindrez le Trigone si vous avez le sens du devoir, le respect de la discipline, l’envie de vous dépasser physiquement mais aussi le besoin d’aider et de servir la société. Maniement des armes obligatoire pour toute composante du Trigone.

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Polaris

Polaris est la centralisation, à la Source, de toute recherche et développement des technologies dites "hyper" (celles laissées par les premiers hommes qui étaient plus avancés que nous en la matière). Au-delà de ça, Polaris est aussi la plateforme inter-arche où les esprits les plus affûtés et créatifs se rassemblent afin de tenter de trouver une solution aux nombreux problèmes qui bloquent l'évolution de notre société. Ce qui s'y fait et s'y passe demeure classifié mais il n'est pas rare que certaines de leurs publications permettent de faire des progrès considérables en certaines matières (c'est grâce à eux notament que le procédé RLS a pu voir le jour afin de garantir des vitesses impressionantes lorsqu'il s'agit de voyager au sein d'une même arche).

Vous rejoindrez cet organisme si vous êtes approché(e) par un agent recruteur de Polaris.

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Le reste

Même si la vie n'a vraiment sa chance que via la structure solidaire de la société et les organes qui la composent, certains souhaitent néanmoins s'en afranchir afin de vivre leur vie (souvent plus difficile d'ailleurs). Les lois fondamentales n'empêchent personne de quitter la société mais cela ne reste pas sans conséquence. Certains le font en bonne entente, d'autres en profitent pour se rebeller contre elle. Dans tous les cas, ces personnes quittant la communauté sont toujours considérés au mieux comme une perte pour l'Humanité, au pire comme une nuisance et un danger.

Les Intouchables

Si faire partie de cette société ne vous intéresse pas et que vous préférez vivre en zone non sécurisée, il vous reste le choix d'être Intouchable. Vous serez acceptés dans les villes et campements tant que vous en respectez les lois et acceptez de porter le Maska pour signifier votre nature. Vous ne pourrez profiter d’aucun service garanti aux citoyens (logement, infrastructures, nourriture, etc.). Les Intouchables regroupent ceux qui ont fait le choix de quitter la société, mais aussi ceux que cette dernière a bannis. Beaucoup pensent que c’est une vie gâchée. Les autres revendiquent une vie enfin libre.

Vous rejoindrez les Intouchables si vous y êtes contraint à cause d'un jugement de la Covenance. Vous pourrez également faire le choix de quitter notre Société afin de vivre votre vie comme vous l'entendez. Vous ne bénéficierez plus du socle commun et devrez vous en sortir seul.

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Les insurgés

Ce terme regroupe en fait bon nombre d'individus ainsi que leurs différentes pratiques. Qu'on les appelle localement pirates, pillards, charognards, malfrats ou autre, le fond reste toujours le même. Ils ont décidé de vivre aux dépens de la communauté en lui prenant, souvent par la force ou par la ruse, ce dont ils ont besoin. Hormis les dangers liés à la faune locale, ce sont eux qui représentent le plus grand danger dans tout secteur peu peuplé. Au contraire des Intouchables qui vivent en harmonie avec la société, les insurgés ont fait le choix de lui nuire.

Vous ne rejoindrez pas ces associatons de malfaiteurs car vous estimerez toujours l'humain qui est en vous et ne sombrerez pas dans la sauvagerie la plus primaire qui les anime.

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